Utilisé en tant que haie ou dans un massif, une rocaille ou une bordure l'arbuste constitue l'élément décoratif majeur de nos jardins. La diversité des espèces est sans limite pour votre imagination ; persistant ou caduc, parfumé, floraison ou/et fructification remarquable, couvre-sol, feuillage coloré, etc.
Choisir la taille et le conditionnement de votre arbuste
En godet : au prix le plus juste et la plus petite taille. Pour un budget serré il est parfait d'autant que les arbustes poussent souvent assez vite.
En pot ou panier : de taille et de prix raisonnable (sauf les plus gros pots ou pour les arbustes à croissance lente) l'arbuste en pot est une bonne option pour démarrer le jardin. Il peut être planté tout au long de l'année à condition de veiller à l'arroser régulièrement.
En racines nues : le moins couteux pour une bonne taille, ce conditionnement nécessite un transport rapide et une plantation dès réception !
En motte ou motte grillagée : pour les arbustes de moyenne à grande taille qui poussent dans la pépinière depuis plusieurs années. Ce conditionnement demande une attention toute particulière lors de l'extraction (dont nous nous chargeons avec les outils et les méthodes appropriés), lors de la plantation mais aussi lors du transport. Pour les arbustes de grandes tailles il est nécessaire de choisir la meilleurs saison pour l'extraction (en général en automne quand l'arbuste commence à perdre ses feuilles). A noter que le coût du transport est assez élevé et il est donc préférable de grouper l'achat avec un maximum de plantes pour optimiser le transport.
Choisir parmi les espèces d'arbustes
ABÉLIA : cet arbuste est remarquable par sa floraison abondante et son feuillage coloré trés décoratif.
AZALÉE : cet arbuste est remarquable par sa floraison très abondante et très colorée. Cette plante apprécie la terre de bruyère et un sol léger.
BUDDLEJA (Arbre aux papillons) : cet arbuste est remarquable par ses grandes grappes de fleurs très colorées et retombantes. Comme son nom l'indique il attire les papillons ! Attention par contre à le tailler chaque année pour favoriser une floraison abondante et une forme gracieuse.